MDJ_Consult_ideation_avril2021.jpg

RUI DE CHOMEDEY

La revitalisation urbaine intégrée (RUI) est une approche qui repose sur la concertation d’organismes communautaires, de citoyens ainsi que de représentants des secteurs privés et publics.  Ceux-ci s’engagent à travailler à l’amélioration des conditions de vie du territoire pour et avec les citoyens qui cohabitent et utilisent ce territoire (lutte à la pauvreté, à l’exclusion sociale, etc.)

Une définition: Approche inspirée d’expériences américaines et européennes, la RUI vise une transformation, à plusieurs niveaux, de quartiers socialement et économiquement défavorisés.

À Chomedey, la démarche de revitalisation existe depuis 2009, elle en est donc à sa 4e planification et mise en œuvre de projets. Voici le plan d’action RUI 2018-2022, qui est soutenu grâce à l’appui de la ville de Laval et du gouvernement du Québec (Ministère des affaires municipales et de l’habitation (MAMH), Ministère du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale (MTESS)) ainsi que du  Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSSL).

logo-rui-1.png
Photo_BasketChomedey_3_été2020.jpg

Le plan d’action RUI 2018-2022 se déploie au moment où le territoire de la RUI vit de grands changements, avec la revitalisation des immeubles Val-Martin et, par le fait même, l’arrivée d’une population importante dans la RUI. Il s’inscrit donc dans la continuité des actions menées pour certaines depuis plusieurs années, et vise aujourd’hui la mise en place et le soutien de projets et d’initiatives structurantes pour le territoire de la RUI, ayant des impacts significatifs pour ses résidents. 

Ce nouveau plan est en continuité avec les actions menées depuis les dernières années et surtout en cohérence et en complémentarité avec les actions à l’échelle du quartier, et celles des instances régionales.

Un tout nouveau portrait du territoire de la RUI de Chomedey a été réalisé, soutenu par la ville de Laval (division du développement social).

À l’automne 2016, une très belle mobilisation a permis de déterminer les priorités et résultats souhaités d’ici fin 2018.  Également, cette démarche de revitalisation est maintenant intégrée au plan de quartier du Comité de Développement Local de Chomedey afin que les projets est le plus grand impact possible pour le quartier et de travailler davantage en cohérence.  Donc les divers projets menés via le plan d’action RUI seront arrimés aux divers comités d’actions déjà existants et actifs au CDLC.

Concrètement, les partenaires engagés dans chacune des démarches RUI se réunissent en comités afin :

  1. De partager leurs réflexions sur les enjeux du territoire ciblé

  2. D’élaborer un plan d’action et veiller à sa mise en œuvre

  3. D’inciter à la participation citoyenne dans le cadre de la création et de la mise en œuvre de leur plan d’action

Les différents projets inscrits aux plans d’action répondent à des besoins identifiés comme étant prioritaires : la sécurité alimentaire, l’emploi et la réussite scolaire, le sentiment de sécurité, la solidarité entre citoyens et l’appartenance au quartier, l’environnement, l’embellissement du quartier… Cette liste est non exhaustive et correspond à des réalités exprimées par les partenaires locaux.

Implication citoyenne

Les citoyens sont invités à être partie prenante de la démarche de revitalisation urbaine intégrée en s’exprimant sur leurs préoccupations, en donnant des idées et apportant des suggestions ou en offrant du temps ou des compétences dans la réalisation des projets.