Toutes les mains dans

MISSION, VISION ET VALEURS

Le Comité de développement de Chomedey est la concertation locale intersectorielle et multi-réseaux du quartier, mobilisant des organisations communautaires, scolaires, en petite enfance, municipales, en santé œuvrant sur le territoire ainsi que des citoyens du quartier, afin d’agir collectivement sur le développement local et social de Chomedey.  

 

Le Comité de développement local de Chomedey (CDLC) est reconnu comme structure de concertation locale dans Laval, et répond aux balises de concertation que la collectivité lavalloise s’est dotée à travers les travaux du plan d’action de la Politique régionale en développement social (PRDS) de Laval.

arbre_mains_CDLC.png

NOTRE MISSION

« Contribuer au développement de la communauté pour améliorer la qualité de vie et l’égalité des chances grâce à des actions collectives qui respectent la diversité et qui misent sur l’engagement des citoyens et des partenaires »

NOTRE VISION

pour la communauté

« Chomedey, un milieu de vie qui favorise l’épanouissement des petits et des grands et où nous portons tous le pouvoir d’agir ensemble »

NOS VALEURS ET GRANDS PRINCIPES DE COLLABORATION

Lors de la démarche de planification stratégique de quartier 2018-2023, les membres, partenaires et citoyens ont identifié les valeurs que portent la concertation qu’est le CDLC, et se sont engagés à collaborer en respectant ces valeurs et grands principes suivants :

L'OUVERTURE

Saisir les opportunités, persévérer sans juger, accueillir les différences, rester authentique, offrir un espace de réflexions/doutes,  risquer & dépasser ses limites.

ÉQUITÉ
ÉGALITÉ

Respect de la capacité et l'expertise de chacun, citoyens et organisations

ACCESSIBILITÉ

Sous toutes ses formes (physique, économique, information, etc.) qui vise une proximité / échelle humaine.

RESPECT

Permet la confiance pour collaborer, grâce à l'écoute bienveillante, cultiver l'art du consensus & parfois du compromis, mettre en valeur la contribution de chacun.

ENTRAIDE ET
SOLIDARITÉ

Complémentarité, créer des lieux rassembleurs, miser sur l'appartenance, être curieux entre nous / lancer des invitations.

IMG_0813.jpeg

NOTRE HISTOIRE

Ce moteur d’action qu’est la concertation de Chomedey a fait en sorte que plusieurs moyens collectifs d’agir pour améliorer la qualité de vie dans le quartier ont été mis en place.  Le Comité de développement local de Chomedey a su établir un modèle évolutif propre au quartier, précurseur dans Laval, répondant aux réalités vécues.

Une grande volonté et solidarité animent les organismes et les citoyens de Chomedey depuis plus de 20 ans, c’est ce qui en fait le quartier mobilisé et dynamique que l’on connait aujourd’hui.

Les grandes étapes de concertation depuis 1997 :

  • 1997; acteurs et citoyens mobilisés pour agir sur enjeux de dévitalisation du secteur sud-est de Chomedey.

  • De 1997 à 2008; plateforme d’actions concertées selon les besoins observés et des ressources disponibles.

  • 2008-2009; concertation élargie d’acteurs sociaux agissant auprès des plus vulnérables de Chomedey.  *Début de «Chomedey en forme», démarche en saines habitudes de vie (soutenu par Québec en forme) et implication importante à la 1ère démarche RUI à Laval, dans Chomedey.

  • 2012; 1ère planification stratégique de quartier 2013-2018, et vision commune de développement local, soutenu par Centraide du grand Montréal.

  • 2012-2013; Démarche en petite enfance (soutenu par Avenir Enfants) voit le jour; Le Petit Chomedey

  • Juin 2016: Incorporation du Comité de développement local de Chomedey (OSBL) & fiducie et coordination de la démarche de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) de Chomedey

  • 2017 : 2ème planification stratégique de quartier 2018-2023, avec l’arrimage de la démarche RUI au plan de quartier

  • 2018-aujourd’hui : Mise en œuvre du Plan de quartier 2018-2023 « Faire mieux, ensemble ! »