IMG_1040.JPG

IMPLICATION CITOYENNE

Cercle-Jaime-Chomedey_burned.png

J’aime Chomedey, je m’implique !  

Voici  l’invitation que nous lançons à tous les citoyens résidents du quartier de Chomedey.

Il y a une place pour vous dans la communauté, et le Comité de développement local de Chomedey est une belle porte d’entrée, peu importe vos intérêts, votre disponibilité, vous êtes les bienvenus.

Plusieurs façons s’offrent à vous de participer dans le quartier, que ce soit pour:

  • Vous informer sur les activités, services et projets du quartier, et contribuer à diffuser ces informations autour de vous;

  • Participer lors d’une rencontre d’échanges entre citoyens, ou avec des intervenants du quartier;

  • Vous impliquer pour la tenue d’un événement ou d’une activité du quartier;

  • Être membre citoyen du CDLC, et participer aux rencontres de travail sur un (ou des) projet(s) du plan de quartier 2018-2023, et contribuer aux décisions en lien avec votre quartier.

Pour plus d’informations, contactez l’agent(e) de mobilisation:  am.ruichomedey@gmail.com

ou au 438-408-9800

PORTRAITS DE CITOYEN(E)S ENGAGÉ(E)S AU CDLC

 

Plusieurs personnes du quartier s’impliquent à divers niveaux, que ce soit dans lors d’un événement du quartier, dans un projet spécifique, dans un comité d’action ou encore au sein du conseil d’administration. Peu importe le type d’implication, la participation citoyenne doit être au coeur de nos démarches et projets.  Voici des portraits inspirants de citoyens engagés:

PROJETS ET OPPORTUNITÉS

Fête de Quartier de Chomedey:

 

Un événement qui fait partie des traditions estivales annuelles du quartier. C’est une initiative citoyenne issue du forum social de Laval (2008).  Portée par un comité des résidents  et des membres partenaires du Comité de Développement Local de Chomedey (CDLC), et soutenu par l’agent de mobilisation du CDLC, la fête de quartier est une excellente façon de connaître nos voisins et les services du quartier. Elle se passe dans un cadre détendu et convivial où les résidents ont l’occasion de se rencontrer, jouer, manger tout en profitant de diverses prestations artistiques, animations pour tous les âges, grâce à la collaboration de plusieurs organismes partenaires qui animent la fête avec leurs équipes.  Plus de 25 organismes sont présents pour vous rencontrer!

 

Si vous êtes intéressé par la fête de quartier faites nous signe par courriel : am.ruichomedey@gmail.com   

FDQ_2019_spectacle_foule.jpg
logo-Inter-Amitié-01.png
logo-Inter-Amitié-01.png
Projet «Inter-Amitié Chomedey»: 

 

"Une Initiative locale, fruit de l’échange et de la concertation qui a accompagné la participation citoyenne, issu d’un projet pilote avec le Centre St-Pierre (2018).  Ce projet va se déployer sur deux années, à partir de l’automne 2020. 

Ce projet vise à briser l’isolement des personnes et à renforcer l’intégration des participants dans la vie dynamique du quartier, ce en créant des opportunités d’échanges et de rencontres avec la population du quartier, de diverses origines, ayant des parcours variés.   

Ce projet a la chance d'accueillir de nouveaux partenaires en 2022 et de se déployer autour d'un axe culturel:

"Partageons notre patrimoine Immatériel". 

Nous allons échanger avec les citoyens de Chomedey sur les contes, les traditions et les berceuses de chacun. Les liens ainsi créés vont contribuer à promouvoir le besoin de solidarité et d’appartenance à la communauté de Chomedey."

Pour infos : am.ruichomedey@gmail.com  

« Le Temps des Sucres»: 

 

Une activité festive dans un parc de Chomedey pour les familles du quartier qui a lieu à la fin de l’hiver. On y présente une programmation diversifiée, autant culturelle que sportive et, surtout, gustative avec une dégustation de tire sur la neige.  Nous croyons que cet événement permet à tous, les familles autant que les personnes œuvrant à Chomedey, de passer du bon temps ensemble, de se rencontrer, de mieux se connaître. Le Temps des sucres ne peut pas être ce qu’il veut être, rassembleur, sans la contribution de personnes résidant dans le quartier de Chomedey, c’est pourquoi le comité organisateur veut faire une place à ceux qui désirent s’y impliquer, autant lors de la planification que durant la journée même, afin que cette journée soit à l’image de ceux qui y vivent.

TempsSucre_marss2020.jpg

PROJET CHOMEDEY «TOUT HORIZON»

Le dévoilement public du projet de médiation culturelle «Chomedey à découvert : tout horizon», réalisé le 26 octobre dernier est une invitation à susciter les échanges, l’exposition étant «volante» dans le quartier et dans Laval.


Le CDLC était très fier de dévoiler ce projet de médiation culturelle dans le quartier de Chomedey, réalisé dans le cadre de l’entente en immigration Programme Mobilisation-Diversité pour la région de Laval 2016-2017, grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de la ville de Laval. 

Ce projet, «Chomedey à découvert: tout horizon», réalisé en collaboration avec Réseau ArtHist, a permis à plusieurs résidents du quartier de Chomedey (nouveaux arrivants et personnes issues de l’immigration) de partager leur parcours unique. Et ce à partir de photos et à travers des textes de l’auteure Mme Hynda Benabdallah, inspiré d’entrevues individuelles réalisées.

Lors du dévoilement les citoyens et partenaires du Comité de développement local de Chomedey ont été très touchés par cette exposition et les échanges suscités par l’activité animée par Réseau ArtHist ont fait ressortir un besoin de dialogue entre les personnes.

À partir de maintenant, nous mettons à votre disposition cette exposition, qui se veut un outil vivant d’échanges interculturels, et qui vient avec un livret souvenir. Ce afin de continuer à faire vivre ce projet, dans vos milieux et dans le quartier de Chomedey.

Télécharger le livret souvenir