top of page
  • Photo du rédacteurCDLC

Le Mini Gym une activité très populaire

Dernière mise à jour : 27 juil. 2023

Un esprit sain réside dans un corps sain.

La santé mentale fait référence au niveau du bien-être émotionnel, psychologique et social (avec soi-même, les autres et son environnement).

Selon plusieurs études réalisées, l’activité physique aurait un impact positif sur la pensée, la concentration et la mémoire.

Le projet Mini Gym souligne Ramatoulaye Wagne «l’agente de de développement-Réussite éducative », est issu du travail et de la réflexion de divers partenaires impliqués. Il a été pensé à la suite du constat préoccupant que plusieurs enfants d’âges différents ont des lacunes au niveau de la motricité globale. Ceci a des répercussions importantes sur l’entrée à la maternelle et l’intégration, mais également tout au long de la petite enfance. Afin de palier cette problématique et tenter d’insuffler aux familles, l’importance du jeu libre, d’aider les enfants à bien se développer, le concept de la Mini gym est élaboré. Une solution stimulante pour les familles avec des tout-petits. Depuis son début à la bibliothèque multiculturelle en automne 2021,on reçoit en moyenne 8 familles par samedi.




"Ce n’est pas la première fois que mes enfants participent à cette activité», affirme Mme Rahaf une maman d’origine syrienne, de deux filles âgées de 8 ans et 5 ans, et qui réside à Chomedey depuis 5 ans. Elle amène ces deux filles chaque samedi à la bibliothèque Multiculturelle de Laval pour participer au Mini Gym.

Elle trouve que c’est une belle occasion pour les enfants de sortir et de rencontrer d’autres enfants, de jouer, de s’amuser, d’apprendre le sens de partage et de profiter de la lecture à la bibliothèque .

"Comme nous n’avons pas de famille à Montréal, mes enfants trouvent des amies en participant aux activités «organisées par le CDLC, surtout c’est l’hiver on ne peut pas les amener en plein air. Je ne suis pas encore habituée au froid, et c’est une activité gratuite (Mini Gym) qui convient à mon budget.



La jeune maman Rahaf d'ajouter:

« Je suis contente de participer à cette activité car je rencontre de nouvelles personnes.

J’aime aussi l’activité ( Dimanche en famille ), organisée par la maison des enfants le Dauphin en collaboration avec le CDLC, les animateurs (rices) sont accueillants, ils développent une bonne relation avec les enfants et les parents trouvent des nouvelles amitiés, on discute et on passe des beaux moments ensemble au milieu de la bibliothèque multiculturelle de Laval.

Je remercie le Comité de développement Local Chomedey (CDLC), et ses partenaires pour cette belle initiative qui donne un espace libre aux familles de Chomedey, , et qui participe au développement global de nos enfants, j’espère que ces activités continueront ». .

On peut dire que le Mini Gym répond aux besoins de la communauté et les rendent heureux !

La session de Mini Gym sera de retour en mois de septembre2023.

47 vues

Comments


bottom of page