Ecrit par cdlchomedey sur février 9, 2021. Publié dans Uncategorized
Laval, le 4 février 2021– Le comité d’action en sécurité alimentaire du Comité de développement local de Chomedey (CDLC) a pour objectif la mise en place des conditions favorables au développement d’un quartier nourricier à Chomedey, et plus particulièrement pour le territoire de la Revitalisation urbaine intégrée de Chomedey. Pour ce faire, une démarche de réflexion pour un quartier nourricier a été initiée, avec l’appui de l’organisme Vivre en ville, qui accompagnera le comité d’action en Sécurité alimentaire du CDLC. Cet accompagnement est soutenu par la revitalisation urbaine intégrée (RUI) de Chomedey, pour près de 38 300$, dont l’approche repose sur la concertation d’organismes communautaires, de citoyens ainsi que de représentants des secteurs privés et public, dans un but de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.
Concrètement, un processus inclusif et participatif sera enclenché afin d’agir sur les liens, la synergie et la complémentarité entre les acteurs et les initiatives qui structurent le système alimentaire du quartier tout en adressant la question de l’accès à une saine alimentation pour la population locale. Ce qui veut dire réfléchir à l’aspect de la production, de la transformation et la distribution alimentaire en passant par des activités d’éducation populaire, des jardins collectifs et plus encore. Une diversité d’activités seront mises en place : sondage, consultations, marches exploratoires, cartographie des parties prenantes.
Ce projet a débuté à l’automne 2020 et se poursuivra jusqu’en mars 2022. Il est réalisé grâce à la participation financière de la Ville de Laval et du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente sectorielle en matière de lutte à la pauvreté et contre l’exclusion sociale pour la région de Laval 2019-2022. Le projet a également reçu un appui du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, administré par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
À propos :
Vivre en Ville: Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération.
Pour plus d’informations, contactez Marlène Paradis, coordonnatrice du CDLC, 450-688-9800 ou cdlc.coordination@gmail.com
Comments